L’Ostéopathie
Andrew Taylor Still, le père fondateur de l'ostéopathie, développa sa médecine dans un contexte médical très précaire.
Pasteur méthodiste et médecin il s’est rendu compte que les connaissances de la médecine à cette époque laissaient de grandes lacunes.
C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie.
De part ses croyances et étude de la vie et de la nature il prit conscience que le corps possédait en lui les ressources pour s’auto-guérir et rester en bonne santé. Seulement des obstacles à son bon fonctionnement (physique, chimique, emotionnel )pouvaient altérer les capacités du corps à se guérir et ainsi entraîner des douleurs et des maladies.
Pour lui l’être humain se compose d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Rester en bonne santé nécessite que les trois parties soient en harmonie et capables de fonctionner librement.
Un des concepts de l’ostéopathie c’est que la structure gouverne la fonction. Ce qui veut dire qu’à partir du moment où une structure (os, muscles, tendons…) par une mauvaise position/tension bloque la circulation des informations et nutrition nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (sang, lymphe, nerf) le maintien de la santé est compromis et la maladie peut s’installer.
L’objectif de l’ostéopathe est donc par différentes méthodes de corriger les dysfonctions/blocages de l’organisme de sorte qu’il regagne sa capacité d’autoguérison.
Pour ma part j’ai choisi de privilégier les techniques douces pour y parvenir
(pas de « cracking »).
Une consultation une fois par an est préconisée.
Garder un être en bonne santé est beaucoup plus facile que de le guérir !